La capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes est une ville fantastique, riche d’histoire et de culture. De plus, elle bénéficie d’une situation géographique extraordinaire, au centre de nombreux parcs nationaux, et surtout, aux pieds des Alpes. Si vous faites garder votre chien à Lyon, de nombreuses opportunités s’offrent à votre petsitter pour promener votre chien en toute liberté !
Ouvert depuis 1857, le parc de la Tête d’Or est le plus grand parc urbain de la ville de Lyon - et de France ! Situé au bord du Rhône, ce parc de plus de 110 hectares est divisé en 2 parties :
Au coeur du parc de la Tête d’Or, dans le 6e arrondissement de Lyon, vous pouvez visiter le parc zoologique et le jardin botanique ou bien promener votre chien au bord du lac de 16 hectares. C’est un endroit idéal pour courir avec son chien en pleine ville !
Vous avez la possibilité d’emmener votre chien dans tout le parc, tenu en laisse - même dans le parc zoologique. Pour offrir à votre toutou un moment de liberté, rendez-vous à la Pelouse des Ébats, où vous avez la possibilité de laisser gambader votre compagnon à quatre pattes sans laisse. Sur la Pelouse des Ébats, vous trouvez 2 caniparcs : l’un est réservé aux chiots et aux chiens de petite taille, l’autre aux chiens de grande taille.
Ce parc est situé en périphérie nord-est de la ville, mais c’est une destination incontournable pour promener son chien à Lyon ! Avec plus de 2 200 hectares de verdure, le parc Miribel Jonage est le paradis des toutous aux portes de la ville. Le parc est situé sur l’Île de Miribel-Jonage, entre le Rhône et les canaux de Miribel.
Cet immense parc vous offre la possibilité de vous adonner à des activités de nature grâce à ses sentiers de randonnée, ses circuits VTT, son lac, ses forêts et ses plages. C’est un endroit idéal pour les toutous qui aiment se baigner ! Tous les pet sitters de Lyon seront ravis de savoir que les chiens sont autorisés sans laisse dans l’ensemble du Grand Parc, à condition qu’ils ne dérangent pas les autres usagers.
Le parc Parilly est localisé juste derrière le 8e arrondissement, sur les communes de Bron et Vénissieux. C’est un autre grand parc de la métropole, avec plus de 180 hectares pour - idéal prendre un grand bol d’air frais avec votre fidèle ami.
Le parc de Parilly est un espace parfait pour les athlètes ! On y trouve un stade d'athlétisme de 8 couloirs, 10 terrains de football, 12 terrains de basket, un terrain de volley, un terrain de rugby, 6 terrains de handball et de 2 terrains de base-ball.
En plus de cela, il existe 2 parcs à chien ! Le plus grand caniparc se trouve à l’entrée de l’avenue Charles de Gaulle, juste en face de Renault Trucks. Pour accéder au 2e caniparc, il vous suffit d’entrer par la rue Lionel Terray et de continuer sur le boulevard Émile Bollaert. Une fois passé le pont, empruntez l’un des chemins goudronnés sur votre droite (il y a un parking sur la gauche). Le caniparc se trouve en contrebas.
Le parc naturel de la Feyssine se trouve au nord de la ville, juste au bord du Rhône. Il appartient en réalité à la ville de Villeurbanne, mais se trouve à quelques pas du parc de la Tête d’Or, juste derrière l’INSA de Lyon (l’Institut National des Sciences Appliquées). Ce parc de 45 hectares est nettement moins fréquenté que son voisin, c’est pourquoi il est assez attractif pour les petsitters de Lyon.
Dans ce parc, vous profitez de différents paysages : une prairie, une forêt et une plage. Il est préférable de tenir votre chien en laisse car la piste cyclable qui mène au parc Miribel passe à travers la Feyssine. Un chien sans laisse pourrait se mettre en danger et mettre en danger les cyclistes. Si votre toutou aime se baigner, vous pouvez l’emmener se rafraîchir, non loin du bord.
Ce parc est situé un peu plus loin du centre, dans le 5e arrondissement. Cette situation excentrée lui permet d'offrir à ses usagers un espace un peu plus dépaysant aux portes de la ville. On y trouve un parc à chien clôturé, où votre toutou peut gambader librement.
Dans le reste du parc, les chiens sont également autorisés, tenus en laisse. Si vous gardez un chien à domicile, découvrez ce parc loin des foules. Traversez le pont de pierre, où passait autrefois le train de Vaugneray. N’hésitez pas à visiter le parc avec vos enfants pour admirer l’immense marronnier et les emmener sur l’aire de jeux.
De très nombreux parcs sont aujourd’hui interdits aux chiens à la Croix Rousse, dans le 4e arrondissement de Lyon. Heureusement, il reste encore le parc de l’impasse Chazière ! C’est un espace partagé de 2 000 m² clôturé où les chiens peuvent jouer en liberté. Attention, ce parc n’est pas uniquement réservé aux chiens.
Non seulement le parc est légèrement arboré, mais de plus, vous pouvez découvrir les peintures de plein d’artistes graffeurs qui viennent régulièrement taguer les murs du parc.
Au sud de la ville, dans le 7e arrondissement plus exactement, un parc a ouvert ses portes en 2013 : le parc Blandan. Il est situé sur un îlot naturel de 12 hectares d’espaces verts entre le 3e, le 7e et le 8e arrondissement. Un skatepark de 230 m² y a même été installé !
Sur l’esplanade, se trouvent plusieurs bâtiments militaires et un réseau de fortification datant du XIXe siècle. L’ancienne caserne est l’un des plus longs bâtiments construits en Europe à cette époque : elle mesure en effet 230 mètres de long. Il est également possible de visiter un magasin à poudre ainsi que le château Lamotte.
Si vous êtes responsable d’une garde de chien à Lyon, partez découvrir le parc Blandan. Un parc à chien vous attend entre les rues de l'Epargne et Garibaldi. Il n’est pas clôturé mais se situe à l’écart de l'esplanade principale.
Le parc de Chambovet est un parc de 4 hectares encore assez méconnu des lyonnais. Ce magnifique espace vert, situé en haut de la colline de Montchat, est arboré de plus de 300 arbres locaux et exotiques. Sur place, les usagers bénéficient d’un parcours santé et d’une table de ping-pong. Les chiens ne sont pas autorisés au sein du parc, mais 2 caniparcs sont mis à disposition rien que pour eux.
Le parc Bazin - aussi appelé parc des Acacias - est localisé dans le quartier Montchat, dans le 3e arrondissement. Ce parc est très prisé des familles avec des enfants en bas âge - c’est pourquoi les chiens sont interdits. En plus d’une aire de jeux pour enfants, le parc accueille un terrain de pétanque.
À l’angle de la rue Saint-Isidore et de la rue de l’Est, il est possible d’y promener son chien grâce au caniparc conçu d’un espace sanitaire et d’un espace de liberté. Vous y trouverez même des structures d’agility !
Situé dans le 2e arrondissement de Lyon, le parc de la Confluence - ou parc de Saône - est une grande promenade pour les piétons et les cyclistes. Dans ce parc niché entre le Rhône et la Saône, vous pouvez promener votre chien attaché sur les 14 hectares tout en profitant d’un grand bassin et de ses 3 000 arbres. Vous trouverez en bout de la Confluence, au bord du Rhône, un espace partagé où promener votre chien en toute liberté.
À d’autres endroits de Lyon, vous trouverez des parcs à chien ainsi que des aires sanitaires et des petits espaces verts où les chiens sont autorisés. Veuillez noter que les chiens peuvent vous accompagner tenus en laisse au sein du Théâtre Gallo Romain - un atout pour toutes les personnes qui souhaitent voyager avec leur chien à Lyon et découvrir les sites touristiques.
Malheureusement, d’autres parcs refusent strictement les chiens :