Petit chien à la crinière de lion et à la tête de renard, le Spitz nain, également appelé Loulou de Poméranie ou chien poméranien, appartient à la grande famille des Spitz allemands. L’United Kennel Club fait remonter la première référence à un chien spitz à l’an 1450. Accompagnant au départ les paysans, le Spitz allemand chien de berger a conquis le cœur de la royauté du XVIIIe siècle pour devenir un adorable chien de compagnie. Parmi les propriétaires célèbres de cette race de chien, on compte la reine Marie-Antoinette et Wolfgang Amadeus Mozart. En Angleterre, c’est le roi Georges III qui demande à lancer l’élevage de ce chien de petite taille à partir du XIXe siècle.
Reconnu par la FCI en 1957, le Spitz nain poméranien est classé dans le groupe des chiens de type Spitz et de type primitif sous le nom de Spitz allemand. Sous cette race se retrouvent cinq variétés de chiens spitz : le Spitz-loup, le grand spitz allemand, le spitz allemand moyen, le petit spitz allemand et enfin le spitz nain ou poméranien. Ce dernier profite d’une popularité croissante, surtout au Royaume-Uni et aux États-Unis, où il est surnommé "le roi des chiens nains". On trouve également de nombreux éleveurs dans tout l’Hexagone, de l’Ile de France aux Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté.
L’apparence du Spitz nain reprend les grandes caractéristiques de la race spitz originaire d’Allemagne : une superbe fourrure épaisse, une queue touffue qui se recourbe sur le dos et une collerette formant une crinière autour de sa petite tête de renard. Le chien nain spitz possède en effet des petites oreilles pointues dressées sur la tête, une truffe ronde au bout d’un museau allongé et des yeux à l’éclat vif lui donnant un air malicieux.
Le Spitz poméranien se distingue des autres chiens de la race Spitz allemand par ses dimensions minuscules. La taille du spitz nain est ainsi comprise entre 18 et 22 centimètres et son poids ne dépasse pas 3,5 kilos.
Au niveau de la couleur du poil, le Spitz nain ou Loulou de Poméranie présente toutes les nuances de la race. Il peut donc posséder une robe blanche, noire, brune, gris-loup ou rousse.
L’apparence du Spitz reflète son caractère. Sa frimousse éveillée et sa queue ébouriffée traduisent sa vivacité et son côté joueur. Actif et joyeux, il n’est pas pour autant un chien nerveux. Il est simplement très amical et possède une bonne humeur communicative.
Sa fourrure douce et soyeuse promet de belles séances de câlins, surtout que le Loulou de Poméranie se révèle affectueux et très attaché à son maître. Détestant la solitude, il a d’ailleurs tendance à suivre son maître partout.
La taille du Spitz contraste quant à elle avec sa grande assurance, qui frôle parfois l’arrogance. Il n’a ainsi pas peur de montrer les crocs à des chiens plus gros que lui. S’il n’a pas froid au yeux, il reste cependant méfiant envers les inconnus, ce qui peut en faire un bon chien d’alarme.
Le Spitz allemand de type nain peut très bien vivre en appartement. S’il s’habitue très vite à tous les environnements et qu’on peut facilement l’emporter en voyage, il reste toutefois un chien qui a besoin de se dépenser. Il est ainsi tout à fait possible de vivre en appartement avec un Spitz nain à condition de le promener tous les jours.
S’il est capable de s’adapter à toutes les situations familiales, le Spitz nain poméranien est un chien qui peut se montrer caractériel si on ne le respecte pas suffisamment. Sa petite taille le rend aussi fragile et il peut être blessé involontairement s’il est manipulé par des enfants plus brusques. Il doit donc être habitué aux enfants dès son plus jeune âge et être surveillé lorsqu’il joue avec eux.
Le Spitz nain ou Loulou de Poméranie a une confiance en lui démesurée qui peut l’amener à se montrer agressif avec les autres chiens. Il est donc très important de l’habituer à la présence d’autres animaux quand il est chiot.
La sociabilisation des chiots Spitz nain est aussi essentielle pour maîtriser la fréquence de leurs aboiements. Le loulou de Poméranie est un chien qui a en effet une voix qui porte loin et qu’il a tendance à utiliser très souvent si on ne lui apprend pas assez tôt à se contrôler.
Ce chien plutôt pot de colle ayant beaucoup de mal à supporter l’absence de son maître, il faut également consacrer une bonne partie de son éducation à cet aspect. S’il peut être difficile de laisser d’adorables chiots spitz seuls, c’est une étape indispensable de leur apprentissage si l’on veut éviter les aboiements excessifs plus tard.
Quand on sait sur quels points il faut dresser le Spitz nain, son éducation s’avère plutôt facile. Ce petit chien adore en effet faire plaisir à son maître et il apprend vite. Le Loulou de Poméranie aime qu’on le complimente et qu’on l’admire donc il ne faut pas hésiter à en jouer lors des séances d’apprentissage.
Un chiot Spitz nain a un énorme besoin de se dépenser. Les jeux de balles et les parcours d’agilité sont ainsi parfaits pour canaliser son énergie. Il faut simplement veiller à adapter les obstacles à sa taille. Les Spitz nains adorent également apprendre de nouveaux tours. Ses séances d’apprentissage au clicker seront donc comme un jeu pour lui.
Du fait de sa taille minuscule, le chien nain poméranien est la variété la plus fragile de la race du spitz allemand. Certaines lignées peuvent ainsi présenter des troubles cardiaques et respiratoires, ainsi qu’un mauvais alignement des rotules. Pour s’assurer d’adopter un Spitz nain en bonne santé, il faut faire appel à un éleveur inscrit au LOF, qui effectue régulièrement des analyses sur son élevage. On trouve des élevages de Spitz nain LOF dans toutes les régions de France, que ce soit en Auvergne-Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou dans les Alpes maritimes.
Un Spitz nain poméranien du LOF aura en principe une santé robuste dans l’ensemble. La race est en effet reconnue pour supporter le froid et les intempéries et pour avoir une espérance de vie comprise entre 12 et 16 ans.
S’il possède une fourrure abondante, le Loulou de Poméranie n’a pas besoin d’un entretien trop poussé. Il faut simplement le brosser deux fois par semaine, y compris à rebrousse-poil pour lui donner du volume. En période de mue, le brossage doit se faire tous les jours. Les shampoings secs sont à privilégier aux bains, qui ne sont pas recommandés plus de deux fois par an. Enfin, il est déconseillé de couper les poils du chien nain poméranien car il est très sensible aux rayons du soleil.
En ce qui concerne l’alimentation, le Spitz nain doit se nourrir en petites quantités. Sa nourriture doit être riche en protéines animales et en acides gras essentiels pour favoriser la santé de son pelage. En cas de régime à base de croquettes, il faut veiller à lui donner suffisamment d’eau et à choisir une marque adaptée à la petite taille de ses dents. Si on le gave trop de friandises et qu’on ne le promène pas suffisamment, il risque de souffrir très vite d’embonpoint. Pour en savoir plus, nous vous conseillons cet article sur les croquettes pour Spitz nain.
Vous partez bientôt en week-end ou en vacances, et cherchez quelqu'un pour garder votre Spitz nain ? Faites vos recherches de pet sitter sur Holidog !