Vous cherchez un petit chien de compagnie plus original qu’un bouledogue français, qu’un Bichon frisé ou qu’un Yorkshire ? Sur les centaines de races de chiens reconnues par la FCI et les autres organisations canines du monde, certaines sont très peu connues en Europe.
S’il peut être difficile d’adopter un chien d’une race moins courante, l’attente en vaut le prix tant ces chiens attirent les regards par leur physique et séduisent par leur personnalité. Voici un petit aperçu de dix races de chiens que vous n’avez probablement jamais vues de votre vie.
Top 10 des petits chiens rares :
Race allemande dont l’origine remonte au moins au XVe siècle, ce petit chien au pelage noir se distingue par ses expressions quasi humaines. Son nom signifie d’ailleurs "griffon-singe". Il prête souvent à sourire car il n’a pas conscience de sa petite taille et possède un caractère très affirmé.
Adapté à la vie en appartement, l’Affenpinscher est indépendant, affectueux, loyal et curieux. Généralement calme, il reste au fond un chien de chasse prêt à bondir et aboyer s’il entend le moindre bruit suspect. Joueur et audacieux, il a malgré tout le défaut d’être très têtu. Mais avec une éducation ferme, il deviendra un excellent petit chien de compagnie.
Originaire d’Angleterre, ce chien aux poils laineux fait souvent penser à un agneau par son physique particulier. Ancienne race utilisée autrefois pour attraper les rats dans les mines, il peut surprendre par son agilité et sa vitesse. Mieux vaut d’ailleurs le tenir en laisse en promenade car il peut se lancer dans une course folle s’il aperçoit un petit animal.
Côté caractère, le Bedlington terrier est apprécié pour sa douceur, son intelligence et sa sensibilité. Il se révèle également un bon chien de garde. Comme il a tendance à ne vouloir en faire qu’à sa tête, vous parviendrez toutefois à mieux l’éduquer si vous avez déjà de l’expérience avec les chiens.
Moins courant que son cousin frisé, ce petit chien à la robe cotonneuse toute blanche est originaire de la ville italienne de Bologne. Déjà apprécié comme chien de compagnie sous l’empire romain, il est synonyme de longues séances de câlin tant son poil est doux. Il présente d’ailleurs l’avantage d’être une race hypoallergénique.
Ne présentant aucune difficulté d’éducation grâce à sa grande obéissance et son envie constante de faire plaisir à son maître, le Bichon bolonais est facile à vivre. Loyal, calme, joueur et dévoué, il a pour seul défaut de ne pas supporter la solitude. Mais il est tellement mignon que vous aurez du mal à vous en séparer !
Race de petit chien encore non reconnue par la FCI, le Biewer terrier ressemble très fortement au Yorkshire terrier. Ce chien originaire d’Allemagne se distingue de son proche cousin par la couleur de sa robe : inhabituellement blanche avec des taches noires et fauves. Ne muant jamais, il fait partie des races de chiens hypoallergéniques.
D’humeur égale, le Biewer terrier est un petit chien de compagnie incroyablement doux et joyeux. Avec son air enfantin, il fait craquer tout le monde. D’ailleurs, il faudra l’éduquer assez tôt pour l’empêcher de profiter de cet avantage pour obtenir tout ce qu’il veut. Intelligent et expressif, il deviendra vite la coqueluche de la famille.
Élevé en Bohème au XXe siècle, ce petit chien d’origine tchèque était autrefois utilisé pour chasser les blaireaux et les renards. Il a d’ailleurs gardé son instinct de chasseur et a tendance à creuser. Court sur pattes, il se distingue par sa barbe et sa moustache au bout de son museau allongé.
Le Cesky terrier possède un caractère plutôt réservé. Généralement calme, il peut aussi être joueur et s’entend d’ailleurs bien avec les enfants. Très loyal et protecteur envers sa famille, il est un excellent chien de garde sans trop aboyer. Réceptif et intelligent, il ne présente aucun problème d’éducation. Son seul défaut est qu’il est difficile à trouver tant il est rare.
L’origine de cet animal au physique très atypique se trouve directement dans son nom. Descendant de races de chiens très anciennes dans l’Empire du Milieu, le chien chinois à crête a la particularité d’être nu sur tout le corps, à l’exception de la tête, du bas des pattes et de la queue. Il est d’ailleurs considéré comme une race hypoallergénique.
Sous ses allures de rock star canine, ce petit chien de compagnie peu courant en Europe est un condensé de douceur et de joie de vivre. Excellent compagnon pour les enfants, il est extrêmement attachant et pas agressif pour un sou. Sa fragilité en fait principalement un chien d’intérieur, l’idéal si vous vivez en appartement.
Extrêmement rare en France, cette race originaire d’Écosse a été élevée comme chien de chasse pour attraper les lapins et se débarrasser des rongeurs nuisibles. Il est reconnaissable à sa tête présentant un front bombé et recouverte d’un poil soyeux.
Chien de petite taille à la grande personnalité, le Dandie Dinmont terrier a toutes les qualités de ce groupe canin. Il est travailleur, plein d’entrain et dévoué envers sa famille. Néanmoins, il a une forte tête, aussi bien au niveau du physique que du caractère. Il a donc besoin d’une bonne éducation dès son plus jeune âge. Capable de s’adapter à tous les types de vie, il fera autant le bonheur des enfants que des personnes âgées.
Autre race au physique particulier, le petit chien lion est un chien traditionnellement français. Selon la FCI, il remonterait au moins au XIIIe siècle puisqu’on en voit gravés dans la pierre à la cathédrale d’Amiens. Son nom provient de sa crinière volumineuse. Les propriétaires participant à des expositions canines ont d’ailleurs tendance à renforcer sa ressemblance au lion en rasant les poils de l’arrière-train.
Sous son air fier, le petit chien lion est très agréable à vivre. Affectueux, discret et calme, il se plaît autant en compagnie d’enfants que de personnes âgées. Il est aussi un excellent chien d’alarme, prêt à rugir en cas d’intrusion. Intelligent et réceptif, il est en outre facile à éduquer.
Originaire de l’île écossaise de Skye, cette race de petit chien très ancienne possède des poils longs qui lui couvrent tout le corps et une partie des yeux. Grâce à cet épais manteau, il est très résistant au froid et aux intempéries. Il nécessite toutefois un bon entretien.
Petit chien de compagnie à l’allure digne, le Skye terrier présente un caractère équilibré. N’ayant pas une once d’agressivité, il est extrêmement fidèle et loyal. Comme il veut toujours faire plaisir à son maître et qu’il possède une grande intelligence, il ne présente aucune difficulté d’éducation. Il peut en plus s’adapter à tous les modes de vie, que vous habitiez en ville ou à la campagne.
Descendant des chiens de berger des Vikings, ce petit chien originaire de Suède est plus puissant qu’il n’y paraît. Ressemblant de loin aux corgis, son corps court sur pattes est très athlétique et vigoureux. Ayant toujours le cœur à l’ouvrage, il reste au fond un chien de travail qui demande à rester actif.
Comptant parmi les races de chiens les plus rares au monde, le Swedish Vallhund, ou Spitz des Visigoths selon la FCI, est très obéissant. Enthousiaste, énergique et amical, il est le chien idéal pour une famille sportive. Facile à éduquer, ce petit chien sûr de lui et sans peur ne cherchera qu’à vous faire plaisir. Une vraie perle rare !
Si l’une de ces races de chien vous a tapé dans l’œil, notez que vous devrez faire preuve de patience avant de pouvoir l’accueillir chez vous, à l'instar des petits chiens hybrides. Mais si vous êtes prêt à mettre le prix et à attendre, vous aurez un chien absolument unique !