Vous rêvez d’adopter un petit chien mais craignez qu’il aboie trop souvent et dérange vos voisins ? La rumeur selon laquelle les races de chiens de petite taille ont tendance à compenser leur petitesse par des aboiements intempestifs est tenace, mais elle est heureusement exagérée. Il existe en effet beaucoup de races de petit chien calme qui n’aboient presque jamais. Bien sûr, l’aboiement reste un mode d’expression pour tous les chiens et il y aura toujours des moments où votre boule de poils fera entendre sa voix pour attirer votre attention ou vous prévenir d’un danger.
Cela dit, les cinq races de chiens présentées ci-dessous sont particulièrement connues pour être généralement calmes. À vous de faire votre choix en fonction de leur caractère !
Top 5 des petits chiens calmes :
Race de petit chien calme par excellence, le Basenji est un chien qui, d’après la FCI (Fédération cynologique internationale), "n’aboie pas, mais n’est pas muet". Mesurant à peu près 40 cm de hauteur, ce chien est pratiquement incapable d’aboyer en raison de l’anatomie de son larynx. Pour communiquer avec son maître, le Basenji a donc plutôt tendance à pousser des sortes de petits gloussements. Les autres grandes qualités de cette race de chien peu connue sont sa grande propreté et sa santé solide, avec une espérance de vie comprise entre 12 et 14 ans.
S’il peut tout à fait vivre en appartement grâce à son caractère très calme, le Basenji est néanmoins un chien sportif qui a besoin d’exercice. Il se plaira donc davantage chez vous si vous disposez d’une maison avec un jardin. C’est également un chien plutôt méfiant vis-à-vis des étrangers, d’où la nécessité de l’habituer dès son plus jeune âge aux contacts sociaux.
Le Basenji est en outre un chien :
Si vous êtes actif et prêt à stimuler votre chien physiquement et mentalement, vous serez un maître idéal pour cette race.
Avec ses petites oreilles dressées sur la tête et son museau tout aplati, le Bouledogue français est le chien de compagnie parfait pour les personnes qui vivent en appartement. Il est en effet extrêmement calme et ne pousse des aboiements qu’en cas de problème. Le seul bruit que vous l’entendrez faire fréquemment est son ronflement. Le Bouledogue français est effectivement plutôt pantouflard et préfère les siestes aux longues promenades. Il reste cependant un chien très éveillé, qui adore jouer tout en veillant à ne jamais trop se fatiguer.
Très sociable, le Bouledogue français recherche constamment la compagnie de ses maîtres et saura se faire remarquer par ses comportements comiques. S’il deviendra rapidement le clown de la maison, il est aussi très possessif et ne supporte pas de rester seul longtemps. Il sera donc mieux choyé auprès d’une famille avec des enfants ou auprès de personnes âgées qui quittent peu souvent leur foyer.
En ce qui concerne son éducation, le Bouledogue français est assez docile. Il convient donc aux personnes qui n’ont jamais eu de chien auparavant. Quant à sa santé, elle est marquée principalement par des problèmes respiratoires en raison de la forme de son museau, surtout lors des fortes chaleurs. Mieux vaut donc éviter l’exercice en cas de canicule. Il pourra alors animer votre vie pendant 11 ou 12 ans.
Cousin du Bouledogue français, le Bulldog anglais partage avec cette race plusieurs caractéristiques physiques, dont son museau écrasé et ses grosses bajoues toutes fripées. Il se distingue néanmoins par :
Tout comme son cousin français, le Bulldog est une race de petit chien calme qui n’aime pas tellement l’exercice et a même la réputation d’être paresseux. Si vous aimez passer votre temps libre à regarder Netflix allongé sur le canapé, il sera le compagnon idéal. Son caractère casanier est aussi lié à sa faible endurance et à sa grande sensibilité à la chaleur et au grand froid. Une dizaine de minutes de balade pour prendre l’air lui suffisent amplement.
Sous son air grognon, le Bulldog anglais est un chien très fidèle, obéissant et extrêmement affectueux. D’une grande intelligence et plutôt joueur, il s’adapte facilement à tous les types de foyers et de famille. S’il est apprécié pour sa docilité, méfiez-vous toutefois de son caractère têtu et rancunier. Il peut ainsi vous faire la tête et vous ignorer pendant plusieurs jours s’il juge avoir été puni pour une raison injustifiée. Patience, douceur et éducation vous aideront à dresser ce molosse au grand cœur.
Autre race de petit chien calme qui fait craquer par sa bouille écrasée, le Carlin est le parfait compagnon des enfants. Intelligent et enjoué, il est extrêmement doux et très sociable, même avec les étrangers. Inutile de dire que si vous recherchez un chien de garde, ce n’est donc pas la race qu’il vous faut. Ne supportant ni les grands froids ni les fortes chaleurs, le Carlin est un chien d’intérieur. Par conséquent, vous ne devrez le sortir que pour lui dégourdir les pattes et le laisser faire ses besoins.
Côté éducation, le Carlin est plutôt têtu et déteste les rapports de force. Vous devrez donc faire preuve d’une grande patience pour le dresser sans vous énerver. Très attachés à leur maître, ces petits chiens ont en outre toujours besoin de compagnie. Ne vous étonnez donc pas de le voir vous suivre partout et d’avoir une boule de poils s’installer sur vos genoux dès que vous vous asseyez !
Casanier, le Carlin recherche une vie calme et reposante. Il fait d'ailleurs partie de notre Top 15 des petits chiens adaptés à la vie en appartement.
Son caractère paisible lui permet d’ailleurs de vivre entre 12 et 15 ans. Vous devrez toutefois veiller à ses yeux, particulièrement sensibles, et guetter les problèmes respiratoires, communs à tous les petits chiens aux museaux aplatis. Hormis ces quelques soucis de santé, cette race de chien vous fera vivre des moments de douceur et des éclats de rire inoubliables.
Ce tout petit chien qui ne pèse que 4 kilos n’aboie que s’il ressent un danger. S’il ne jappe jamais, l’Épagneul japonais, ou chin, aime bien bavarder avec son maître et est réputé pour "chanter". Cette race de chien peut également se faire entendre plus souvent si elle se sent trop seule. Si vous voulez adopter un Épagneul japonais, vous devrez donc lui donner beaucoup d’attention pour qu’il reste calme.
Très sensible à son environnement, le chien a tendance à s’adapter à l’ambiance de la maison. S’il se trouve dans une famille avec de jeunes enfants, il sera plus ainsi plus actif. Si au contraire, il vit auprès d’une personne âgée, il sera plus tranquille. À la fois espiègle et charmant, ce petit chien aime se balader et prendre l’air et appréciera davantage vivre dans une maison avec un jardin.
Contrairement aux petits chiens calmes précédents, l’Épagneul japonais possède un poil long et soyeux. Il doit ainsi être brossé plusieurs fois par semaine et tous les jours durant la mue. S’il nécessite plus d’entretien que les autres races citées, il a une bonne santé et peut vivre entre 12 et 14 ans. Il pourra donc vous tenir compagnie durant de longues années.
Sportive ou casanière, chacune de ces races de petit chien calme saura vous combler d’amour sans agacer vos voisins en aboyant pour la moindre raison. Alors, laquelle vous fait craquer et rejoindra votre foyer ?