Seulement reconnu en 2003 par la FCI et en 2016 par le Kennel Club, le Jack Russel terrier est un petit chien dont l’origine remonte pourtant aux années 1800. À l’époque, le pasteur anglais John Russell développe en effet une souche de fox terrier capable de courir vite et suffisamment petite pour entrer dans les terriers afin de faciliter la chasse au renard. Il a ainsi créé deux races : le Parson Russell terrier et le Jack Russell terrier. Ce dernier reprend son prénom, Jack étant le diminutif de John.
Uniquement considéré comme un terrier de travail, le Jack Russel a été exporté en Australie par les colons. C’est au pays des kangourous où elle chassait également la vermine que la race s’est davantage développée. C’est d’ailleurs là qu’a été créé le premier Jack Russell Terrier Club. Ce chien de petite taille a ensuite commencé à participer aux concours et a enfin obtenu son premier standard dans les années 2000. En France, la race est classée dans le groupe des terriers de petite taille originaires de Grande-Bretagne sous le nom « terrier Jack Russell ».
S’il ressemble à son cousin portant le même nom de famille, le Jack est un chien beaucoup plus court sur pattes que le Parson. On le remarque tout de suite lorsqu’on compare des photos des deux races. La taille du Jack Russel ne dépasse en effet pas les 35 centimètres et son poids est compris entre 5 et 8 kilos.
Ce petit terrier possède un corps très souple qui lui donne une grande agilité. Véritable boule de nerfs, il porte la queue très souvent dressée alors qu’elle est naturellement tombante.
Au niveau de la tête, le portrait du Jack Russell est tout aussi vivace. Des oreilles en forme de V retombant vers l’avant, une truffe noire au bout d’un museau fin et droit et des petits yeux foncés qui pétillent.
Concernant le pelage, la FCI distingue trois variétés : le Jack Russell à poil dur, le Jack Russell à poil raide et le Jack Russell à poil lisse. La robe est généralement blanche avec des taches feu, noires ou brunes, notamment sur la tête et les oreilles.
Une pile électrique ou un petit farfadet malicieux, voilà le genre de surnom typique que les propriétaires de chiens Jack Russell affublent à leur boule de poils. Comme tout terrier, il s’agit d’une race alerte, éveillée et dynamique, mais aussi courageuse et intrépide. De nature très joyeuse, le Jack Russell est toujours prêt à s’amuser et à dépenser son trop-plein d’énergie. Inutile de dire qu’il ne pourra pas vraiment convenir à un maître sédentaire et peu sportif.
Ce débordement de vitalité n’empêche cependant pas le Jack Russel terrier d’être aussi un chien de compagnie affectueux et gentil, sauf avec les animaux qu’il considère comme des proies. Chien de chasse dans l’âme, il risque en effet de pourchasser le chat de la maison s’il n’a pas été habitué plus jeune à la présence de félins ou d’autres animaux plus petits.
Absolument pas. Comme il ne tient pas vraiment en place, le chien Jack se sentira enfermé dans un appartement. Très turbulent, il risque alors de faire pas mal de dégâts. Son hyperactivité sera mieux contrôlée dans une maison à la campagne avec un grand espace pour qu’il puisse se dépenser.
Toujours prêt à s’amuser, ce petit terrier est un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Il faudra toutefois le surveiller lorsqu’il est avec des tout petits car il peut être assez brusque et peut très vite s’exciter.
Avec son caractère plutôt bien trempé et son hyperactivité, le Jack Russell terrier est un chien qui ne paraît pas simple à éduquer. Néanmoins, il est doté d’une grande intelligence et si son maître se montre suffisamment ferme et cohérent, il pourra coopérer.
Étant donné qu’ils peuvent vite perdre leur concentration, les chiens Jack Russell doivent être stimulés par des jeux. Les séances d’apprentissage avec récompense à la clé fonctionnent d’ailleurs très bien avec cette race.
Comme ce chien est très énergique de nature, il est essentiel d’aller voir la portée de chiots avant toute adoption dans un élevage et de ne pas se contenter de choisir un Jack Russell terrier en photos. Certains chiots Jack Russell sont en effet plus hyperactifs et peuvent être difficiles à dresser si vous n’avez pas l’habitude des chiens ou que vous n’êtes pas assez énergiques pour vous occuper de lui. Il est donc important d’aller sur place et de poser des questions à l’éleveur pour avoir toutes les informations sur votre futur chiot Jack Russell.
Comme toutes les races de chiens terriers, le Jack Russell est toujours à l’affût de pistes. Partir à l’aventure avec son maître est ce qui lui plait le plus. Son énergie sans limite en fait un excellent chien pour accompagner des séances de jogging, mais aussi pour attraper les balles et les frisbees en vol. Sa souplesse en fait également un très bon compétiteur dans les parcours d’agilité.
Pour le calmer un petit peu, il est également possible de le divertir avec des jeux où il pourra utiliser son flair, par exemple en cachant ses friandises ou ses jouets. Sa grande intelligence permet enfin de lui apprendre de très nombreux tours.
Beaucoup de chiots Jack Russell ont des maladies héréditaires en raison de la consanguinité que l’on trouve dans certains élevages. Il est donc primordial d’adopter un Jack Russell LOF si l’on veut l’accueillir jeune et en bonne santé à la maison. Il existe heureusement des éleveurs fiables et consciencieux dans toute la France, notamment dans la région du Centre-Val de Loire ou en Auvergne-Rhône-Alpes.
S’il provient d’un bon élevage de Russell terrier LOF, un chiot Jack peut mener une longue vie pouvant aller de 13 à 16 ans sans présenter de gros soucis de santé. Ce petit chien est en effet robuste et n’a généralement que des problèmes avec ses dents, parfois trop volumineuses pour sa petite mâchoire. Les yeux et les oreilles devront également être vérifiés régulièrement pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infection.
Comme il a le poil court, le Jack Russell n’a pas besoin d’un entretien poussé. Il faut cependant noter qu’il perd constamment ses poils et que la mue s’intensifie au printemps et à l’automne. Son maître peut le brosser quand il en ressent le besoin, mais uniquement avec une brosse ou un gant en caoutchouc. Les bains ne doivent pas être trop fréquents, uniquement lorsqu’il est vraiment sale.
Pour ce qui est de la nourriture, l’alimentation d’un chien Jack Russell doit être adaptée à son rythme de vie. S’il se dépense suffisamment, son régime devra être riche et équilibrée et il pourra avoir des friandises de temps en temps. Attention toutefois à ne pas trop le gaver si on ne lui fait pas faire suffisamment d’exercice car il peut prendre un peu trop de poids.
Besoin d’un dog sitter pour promener votre Jack Russell et jouer avec lui pendant votre absence ? Comptez sur Holidog !