De nombreux océans ont été franchis par le Carlin à travers l’histoire. Si l’époque où ce chien de taille moyenne est apparu reste floue, des races similaires étaient déjà appréciées par la dynastie Song au XIe siècle. Cinq siècles plus tard, le Carlin originaire de Chine a été introduit en Europe par les marchands de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Sa popularité aux Pays-Bas gagne rapidement l’Angleterre avec l’accession au trône de Guillaume III. À l’époque, on ne trouvait que des Carlins couleur argent, abricot ou fauve, le Carlin noir n’étant introduit qu’en 1877.
Ce petit chien charismatique a séduit de nombreux souverains britanniques au fil des siècles, dont la reine Victoria et l’ancien roi Édouard VIII, devenu duc de Windsor, qui en possédaient plusieurs. Il a ensuite rapidement charmé les États-Unis, où cette race de chien a été reconnue par l’American Kennel Club en 1885 sous le nom de "pug".
Si l’on s’intéresse au carlin à travers l’histoire de son standard, on peut voir qu’il n’a été reconnu en France comme race à part entière qu’en 1966. En langue française, le dictionnaire traduit "pug" par Carlin, nom tiré de Carlo Antonio Bertinazzi. Ce comédien italien du XVIIIe siècle avait en effet l’habitude de jouer avec un masque noir, rappelant la face particulière des chiens de race Carlin. La FCI a classé ce petit chien mignon dans le groupe 9 des chiens d’agrément et de compagnie, qui comprend également l’Epagneul nain continental, le Chihuahua ou le King Charles Spaniel.
Qu’on l’appelle Carlin ou Pug, ce chien charmeur continue de conquérir le monde. Il est d’ailleurs aujourd’hui utilisé pour produire des races hybrides, comme le Puglier, où il est croisé avec le Cavalier King Charles.
Petit molosse d’un poids compris entre 6 et 8 kilos et d’une taille ne dépassant pas les 36 centimètres, le Carlin ou Pug est d’apparence musclée et trapue. Son corps bien proportionné se termine par une petite queue en tire-bouchon qui se replie sur le dos. Son poil ras, lisse et doux au toucher peut être abricot, fauve, noir ou argent. Les races de chiens carlin des deux premières couleurs portent le masque noir caractéristique.
La face du chien pug est ce qui lui donne tout son charisme et ses expressions quasi-humaines. Son front ridé et ses grands yeux globuleux lui confèrent toujours un air soucieux, surpris ou curieux. Comme le Bouledogue français, il a un museau aplati, lui conférant un visage à la fois renfrogné et très tendre. Quant à ses oreilles, elles sont fines, triangulaires, veloutées et repliées sur elles-mêmes.
La race Carlin est réputée pour être extrêmement attentionnée. Humain, chat, chien ou autres animaux, peu importe l’être qu’il croise et qui lui accorde de l’attention, le Carlin sera amical. Cela en fait donc un chien de compagnie formidable, mais un très mauvais gardien vu qu’il se laisse dorloter par n’importe qui. D’ailleurs, comme il s’attend à toujours être au centre de l’attention, le Carlin peut bouder si on l’ignore.
Le caractère toujours enjoué du Carlin et son égalité d’humeur en font un chien très facile à vivre. Plutôt pantouflard, il reste calme la plupart du temps et peut passer des heures à regarder la télévision avec son maître.
Casanier, le chien pug est tout à fait adapté à la vie en appartement. Très discret et n’ayant pas besoin de beaucoup d’exercice, il ne fera aucun bruit dérangeant les voisins et ne se sentira pas malheureux s’il ne dispose pas d’un jardin. Un endroit douillet où faire sa sieste et la compagnie de son maître suffisent à son bonheur.
Le caractère du Carlin est parfait pour une famille. Les enfants accorderont en effet à ce chien de petite taille toute l’attention dont il a besoin et le pug le leur rendra bien. Ce clown à quatre pattes les amusera avec ses mimiques, en leur faisant des farces et en jouant avec eux. Il est en outre très patient et doux avec les enfants en bas âge. Sa nature sédentaire et paresseuse en fait aussi un excellent chien de compagnie pour les personnes âgées.
Les Carlins sont une race de chien facile à dresser, mais dont l’éducation demande une certaine patience. Ce chien de taille réduite peut en effet s’avérer têtu. De plus, il met parfois du temps à comprendre ce qu’on lui demande. Il ne faut cependant jamais le gronder trop fort car cette boule d’amour est très sensible. Douceur et récompenses sont donc la clé d’une éducation réussie.
Comme n’importe quel jeune chien, le chiot Carlin est assez turbulent. Il s’assagit toutefois avec le temps et aime faire plaisir à son maître donc il ne présente pas de gros problèmes d’apprentissage.
Supporter la solitude est la seule chose que vous ne parviendrez pas vraiment à apprendre aux chiots carlins. Le pug est un chien de compagnie par nature et il peut devenir turbulent ou destructeur en l’absence de son maître. Si vous avez cette race de chien à la maison et que vous devez vous absenter plusieurs jours, trouvez un dog sitter en envoyant un message sur le site Holidog !
Les chiots Carlin étant plus joueurs, ils adoreront les jeux de balle. En prenant de l’âge, ils peuvent se rabattre sur des activités un peu moins sportives, comme une partie de cache-cache ou des jeux d’intelligence avec friandise à la clé, comme le Kong.
Comme pour toutes les races de chiens provenant d’un élevage, le respect du standard a une importance sur les pathologies éventuelles que peuvent développer les Carlins chiots. Mieux vaut se tourner vers un éleveur agréé pour adopter un Carlin d’une bonne lignée et donc en bonne santé.
En règle générale, le Carlin est un chien robuste qui tombe rarement malade si l’on prend bien soin de lui. Les soucis respiratoires sont le problème de santé auquel il faut faire particulièrement attention. Comme il a un museau aplati, ce petit chien peut en effet avoir plus de mal à récupérer son souffle ou à réguler sa température. Il faut donc veiller aux signes de détresse respiratoire lors des jeux plus sportifs ou des balades un peu trop longues et éviter à tout prix de promener un Carlin sous de fortes chaleurs. L’hiver, il faudra à l’inverse couvrir son corps d’un manteau pour le protéger du froid car il ne dispose pas d’un sous-poil suffisamment épais.
L’hygiène et la santé du Carlin passent aussi par le nettoyage régulier de ses yeux. Comme ils sont globuleux et plus exposés aux éléments extérieurs, ceux-ci sont en effet très sensibles et peuvent vite être sujets à des infections. Les plis de sa face sont également à inspecter et nettoyer fréquemment. L’entretien de ses poils ne demande quant à lui pas énormément de temps. Hormis durant les mues, où il est conseillé de le brosser tous les jours, le Carlin n’a pas besoin de longues séances de toilettage. On peut lui faire prendre un bain s’il est fort sale, mais il ne faut pas en abuser et bien faire attention à sécher complètement les plis de sa face pour éviter les infections.
La santé du Carlin est également liée à son alimentation. Comme il est gourmand et a tendance à prendre rapidement du poids du fait de son caractère paresseux, il faut absolument limiter les friandises. Ses croquettes quotidiennes doivent être divisées en deux repas, un le matin et un le soir. Pour recevoir chaque mois des croquettes pour Carlin personnalisées aux besoins de votre chien, visitez le site Hector Kitchen.
Si l’on applique tous ces conseils, le Carlin aura une belle espérance de vie, entre 12 et 15 ans. Vous cherchez quelqu’un pour vous occuper du vôtre en votre absence ? Comptez sur les petsitters d’Holidog !