Chat aux multiples noms, le Mandarin, Oriental Longhair ou Javanais voit son origine remonter au Siamois. Cette race de chat asiatique provenant de Thaïlande a rapidement conquis le cœur des Européens lorsqu’elle a débarqué en Grande-Bretagne vers la fin du XIXe siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, les éleveurs ont commencé à faire plusieurs croisements utilisant à chaque fois le Siamois afin de modifier le code génétique et de créer de nouvelles races reprenant les caractéristiques de cet élégant chat du Siam. Parmi eux, les éleveuses américaines Marion Dorsey et Helen Smith débutent l’élevage d’une variété que l’on considérait autrefois comme un défaut, à savoir les Balinais, des Siamois à poils longs.
Dans les années 1980, des éleveurs tentent de croiser des chats Balinais avec des Oriental Shorthair pour obtenir un chat oriental à poil mi-long. C’est ainsi qu’est apparu le Mandarin. Cette variété est reconnue dans les années 1990 par la Cat Fanciers Association (CFA) et par l’International Cat Association (TICA) sous le nom "Oriental Longhair". Néanmoins, les associations félines se sont vite rétractées et ont considéré que le Mandarin n’était qu’une variété du Siamois. Le Mandarin est donc classé actuellement dans le même standard que les Siamois, les Balinais et les Oriental Shorthair. Le Livre officiel des origines félines (LOOF) considère, quant à lui, le Mandarin comme un Balinais coloré aux yeux verts et rassemble ces deux races sous un même standard.
Qu’il soit perçu comme une race à part entière ou comme une simple variété du Siamois, le Mandarin est un chat qui reste encore très rare en France. On dénombre ainsi moins de 20 chats Mandarins inscrits au LOOF chaque année.
On ne peut ignorer l’air de famille entre le Mandarin, le Balinais, l’Oriental Shorthair et le Siamois. Ces chats d’origine asiatique ont tous des corps longilignes à l’ossature fine et aux pattes élancées. Le Mandarin se distingue toutefois de ses cousins par son poil mi-long et par l’incroyable variété de couleurs de sa robe. Son pelage peut en effet arborer des centaines de couleurs et de combinaisons de motifs.
Pesant entre 3 et 6 kilos et mesurant de 30 à 35 centimètres, ce chat élégant présente une tête triangulaire au nez long et droit et aux grandes oreilles formant un triangle. Son corps souple et athlétique se termine par une queue longue et fine, qui rappelle une plume d’autruche par son extrémité en panache. Les yeux du Mandarin sont souvent d’un vert intense, mais peuvent aussi être vairons, voire bleus chez ceux aux poils blancs.
Qu’il soit gris, roux, noir, rayé, tacheté ou écaille de tortue, le pelage du Mandarin est très soyeux. Ne possédant pas de sous-poil, le Mandarin mue très peu. En outre, il produit moins de protéine Fel D1, ce qui en fait une race hypoallergénique.
Comme les autres chats de la longue lignée des Siamois, le Mandarin est réputé pour être un grand bavard. Avec sa voix harmonieuse reconnaissable, il communique avec son maître de manière si expressive qu’il arrive facilement à se faire comprendre.
Plein de joie de vivre et énergique, le chat Mandarin reste un chaton toute sa vie. Il est en effet très curieux et adore s’amuser avec les enfants. Plutôt égocentrique, il veut toujours être au centre de l’attention et suivra son maître partout.
S’il est attachant, fidèle et très démonstratif par ses élans d’affection, le Mandarin a toutefois un caractère assez têtu. Il tente toujours de s’imposer face à son maître et sait user de ses charmes pour parvenir à ses fins. Comme il s’affirme beaucoup et aime être la vedette, il risque de ne pas supporter la présence d’autres animaux si ses propriétaires ne lui prêtent pas suffisamment d’attention.
Vu son caractère et son niveau d’activité élevé, le Mandarin n’est pas un chat qui peut convenir aux personnes calmes. Il se sentira mieux mis en valeur et choyé dans une famille avec des enfants.
La grande vivacité du Mandarin implique qu’il a besoin de faire de l’exercice quotidiennement. Ce chat de race adore grimper et surprend d’ailleurs ses maîtres par sa facilité à sauter haut et à ouvrir les portes des armoires. Comme il est aussi un grand chasseur, le Mandarin peut passer des heures à courir après les insectes et toutes les autres petites bestioles dans le jardin. Pour qu’il soit adapté à la vie en appartement sans espace extérieur, il faut donc que le chat Mandarin dispose absolument d’un arbre à chat et de jouets pour l’occuper.
Chat-chaton, le Mandarin peut jouer avec tout et n’importe quoi. S’il peut s’amuser pendant des heures avec une boîte en carton, il aimera aussi jouer à la balle et aux jeux d’intelligence. Comme il est très athlétique et comprend vite, il peut aussi exceller sur les parcours d’agilité. Peu importe l’activité, le plus important est de passer le plus de temps possible avec lui. Le Mandarin est d’ailleurs un chat qui déteste la solitude. Il risque de faire des bêtises si son maître le laisse seul trop longtemps. Mieux vaut donc faire appel à un cat sitter en cas d’absence prolongée.
Au niveau de l’entretien, ce chat à poils mi-longs n’est pas très exigeant. Un brossage hebdomadaire suffit pour éviter les nœuds. Comme pour toutes les races de chats, ses griffes doivent être coupées régulièrement et ses yeux et oreilles doivent être inspectés et nettoyés fréquemment.
D’une espérance de vie moyenne entre 10 et 18 ans, le Mandarin est globalement un chat à la santé solide. Néanmoins, cette race est prédisposée à certaines maladies touchant particulièrement les yeux, comme le strabisme, l’atrophie progressive de la rétine et le glaucome, d’où l’importance de surveiller régulièrement sa vue. Les chats Mandarins peuvent également être affectés par l’amyloïdose. Cette maladie qui attaque le foie est malheureusement incurable et ne peut pas encore être dépistée à temps dans les élevages. Il est également à noter que ces chats sont plus sensibles à l’anesthésie. Il faut donc en parler avec son vétérinaire avant toute opération.
Comme il est d’un caractère très actif, le Mandarin doit avoir une alimentation assez riche. Un chaton Mandarin doit être nourri 3 à 4 fois par jour, tandis qu’un chat Mandarin adulte doit recevoir deux rations journalières. Cette race supporte très bien la nourriture industrielle. Mieux vaut néanmoins préférer les pâtés, plus riches en protéines et en eau et contenant moins de glucides, que les croquettes. Comme toutes les races de chats, le Mandarin doit également avoir à disposition suffisamment d’eau fraîche.
Prendre soin d’un Mandarin demande surtout beaucoup d’amour et d’attention. Si vous devez partir en voyage ou ne pouvez pas vous occuper de lui pendant plusieurs jours, n'hésitez pas à faire appel au service de garde de chat proposé sur le site d’Holidog !